Air Max 90 Homme In extremis et au prix de concessions considérables, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est parvenu à conclure un accord pour former une coalition de gouvernement, mercredi 6 mai.
Les intenses négociations menées depuis le 17 mars, date de la victoire de son parti, le Likoud, aux élections législatives, ont fini par aboutir en faveur du Foyer juif, parti d'extrême droite. La coalition sera tout juste majoritaire, puisqu'elle regroupe 61 des 120 membres de la Knesset.
M. Nétanyahou avait jusqu'à minuit mercredi pour réunir une majorité. Sans cet accord de dernière minute, il aurait essuyé l'affront de voir le président Reuven Rivlin confier à un autre — probablement le leader travailliste Isaac Herzog arrivé second des élections législatives — la charge d'essayer à son tour de former un gouvernement.
Place de choix aux ultra-orthodoxes
Les tractations ont été compliquées pour M. Nétanyahou, Nike Tuned qui avait déjà demandé un délai supplémentaire, le 20 avril, pour former ce gouvernement. Lundi, Avigdor Lieberman, ministre des affaires étrangères sortant, avait annoncé que son parti, Israël Beiteinou, ne participerait pas à la future coalition. La coalition de droite finalement arrachée aux forceps par le premier ministre fait une place de choix aux nationalistes religieux et aux ultra-orthodoxes. Après avoir informé le président Reuven Rivlin, M. Nétanyahou doit présenter son gouvernement à la Knesset pour recueillir sa confiance dans les prochains jours.
Mais la nouvelle majorité est tellement ténue qu'elle est soumise au caprice, à la défection voire à l'absence du premier parlementaire venu. Le quadrige constitué par le Likoud de M. Nétanyahou, le Foyer juif, les partis ultra-orthodoxes Judaïsme unifié de la Air Jordan Torah et Shass et le parti de centre-droit Koulanou menace d'être incontrôlable. S'il durait, de grandes réformes promises comme celles du logement ou de la banque paraissent bien compromises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire