lundi 8 juin 2015

l’ingénieur en mécanique et en thermodynamique mais également pilote de chasse André Borschberg

A ses commandes, l'ingénieur en mécanique et en thermodynamique mais également pilote de chasse André Borschberg, qui a entamé cette circonvolution en douze étapes et vingt-cinq jours de vol sur une période de cinqmois. Et si tout se passe au mieux, c'est l'autre pilote, Bertrand Piccard, qui retrouvera le sol des Emirats arabes unis aux commandes de Solar Impulse 2 en aot, après avoir survolé les océans Pacifique et Atlantique. C'est Piccard, psychiatre de métier, qui a initié ce projet fou. Du 1er au 21mars 1999, le petit-fils d'Auguste Piccard, physicien qui s'est élevé en 1931 à l'altitude de 15 781 mètres en ballon dans la stratosphère, et Nike Air Jordans fils de Jacques Piccard, lequel a plongé dans un bathyscaphe à -10 916 mètres dans le Pacifique en 1960, réalisait avec le Britannique Brian Jones (pas le Rolling Stones défunt) le premier tour du monde en ballon dans le Breitling Orbiter 3. La prochaine fois que je volerais, je m'étais dit que ce serait sans gaz ni fioul, nous déclarait Bertrand Piccard en novembre lors de la présentation du tour du monde de Solar Impulse2 à Payerne (Suisse). Retraite. Ce rêve n'était pas inédit. En novembre 1974, le premier avion solaire, Sunrise 1, d'une envergure de 9,76 m pour 12,25 kg, effectuait son premier vol en Californie. Six ans plus tard, le premier avion habité et uniquement propulsé par l'énergie solaire, affichait lui une envergure de 22 m pour 31 kg. Enfin, Helios, prototype d'aéroplane de 82 m pour 800 kg, fabriqué et télécommandé tn pas cher taille 40 homme par la Nasa, battait en 2001 le record du monde d'altitude en vol horizontal durable, en atteignant 96 500 pieds (plus de 32 km) au-dessus du Pacifique. La spécificité de ces vols étaient qu'ils n'étaient pas habités. En avril2010, Solar Impulse 1, qui vole pendant quatre-vingt-sept minutes avec Marjus Scherdel aux commandes, l'est. Trois mois plus tard, la créature de Piccard et Borschberg vole vingt-six heures. Les vols se succèdent jusqu'à la mise à la retraite de Solar Impulse1 en juillet 2013, après plus de quatre cents heures de vol. Le programme Solar Impulse 2 pouvait débuter en 2012. Microsiestes . Lors des douze étapes prévues jusqu'en aot, Bertrand Piccard, 57ans, et André Borschberg, 63 ans, se relaieront à bord du cockpit monoplace de l'appareil d'une envergure proche de celle d'un Airbus A380. Si le défi est technique, il est également humain. Qu'on en juge Tn Nike : durant chaque vol, dont le plus long est prévu pour durer cinq jours (et nuits) sans escale, le pilote ne pourra quitter son siège. On devra y manger et boire, y faire nos besoins, nous laver avec des lingettes, détaille Bertrand Piccard. Cté repos, impossible de sommeiller longuement sans risquer la catastrophe. En conséquence, les deux pilotes pourront effectuer de microsiestes de vingt minutes maximum. Chacun a choisi sa technique : l'autohypnose pour Piccard, quand Borschberg a choisi le yoga. Enfin, comme Solar Impulse 2 volera le jour à l'altitude d'un avion de ligne mais sans cabine pressurisée, les ingénieurs-développeurs ont mis au point un générateur d'oxygène longue durée. Et en raison des températures extrêmes à cette altitude (quelque - 40degrés), la cabine a été isolée thermiquement. 130 professionnels sont de cette aventure. 65 voyageront autour du monde au Nike Air Max gré des étapes dans le cadre d'un appui logistique et technique quand 65 autres (météorologues, ingénieurs…) resteront à Monaco au centre de contrle. En novembre, Piccard nous résumait : Nous ne voulons pas faire de révolution dans l'aviation, mais dans la tête des gens. On veut leur montrer que des solutions existent, que les technologies peuvent changer le monde. Puissent-ils réussir, même si l'avion de ligne solaire n'est malheureusement pas pour demain.


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