POLITIQUE - Manuel Valls a qualifié la Cheap
Jordan Shoes France et la Chine d'"alliés fidèles l'un à l'autre", selon le texte de son discours remis à la presse vendredi 30 janvier. En visite en Chine, le premier ministre a toutefois évité de justesse, à Pékin, d'utiliser l'expression, s'écartant de son discours écrit pour une formule plus conforme aux réalités diplomatiques.
En délivrant son discours, Manuel Valls, accompagné du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a fait disparaître l'expression d'"alliés": "Oui, la France et la Chine sont deux grandes nations, qui aiment parler de leur histoire, de leur culture (...) de leur attachement farouche aussi à l'indépendance", a-t-il dit, sans évoquer de quelconque "alliance".
Un vieux débat
Par ailleurs, Manuel Valls a une nouvelle fois souligné que la France était la cinquième puissance économique mondiale. Mais pour la première fois le premier ministre a mentionné que c'était "ex aequo" avec le Royaume-Uni, en passe de redépasser légèrement l'économie française à la faveur d'une croissance plus forte.
Selon des estimations de la Commission européenne datant de novembre, reprises par le Figaro début janvier, le Royaume-Uni aurait enregistré 2.232 milliards d'euros de Produit intérieur brut en 2014 contre 2.134 milliards pour la France.
Mais ce n'est pas la première fois que le Royaume-Uni détrône la France: au cours des vingt dernières années selon l'office européen de statistiques Eurostat, Londres était devant Paris de 1998 à 2007.
Réchauffement des relations franco-chinoises
En Chine, Nike
Free Manuel Valls a souligné à nouveau "l'importance que la France accorde au marché chinois" et à la "deuxième puissance commerciale du monde". "Mais, contrairement à d'autres --et c'est important de le souligner--, la France n'a pas attendu cette brillante ascension pour vous faire confiance", a ajouté le Premier ministre, à quelques heures d'une cérémonie clôturant le cinquantenaire de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire