La justice Mauricienne vient de rendre sa sentence : Nike TN Aurore Gros-Coissy a été condamnée ce vendredi, à 20 ans de prison ferme pour trafic de drogue. Un verdict aussitôt dénoncé comme une "mascarade" par sa famille.
La jeune Française de 27 ans avait été arrêtée le 19 août 2011 à l'aéroport de Port-Louis après la découverte dans ses valises de 1.680 comprimés de Subutex, un substitut à l'héroïne vendu sous ordonnance en France mais strictement interdit à Maurice, où il est le stupéfiant le plus consommé.
Détenue depuis quatre ans
Aurore Gros-Coissy, originaire du village de Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, a toujours clamé son innocence. Depuis le début de cette affaire, elle explique que son ex-petit ami mauricien lui avait remis un sac devant contenir des gâteaux. Elle devait remettre son colis à la mère de l'expéditeur, Giantee Ramchurn, aujourd'hui co-accusée de la Française, et condamnée à la même peine.
Les deux femmes avaient été reconnues coupables le 27 novembre, et encouraient des peines de prison comprises entre 14 et 60 ans.
Au cours du procès, ouvert en septembre, la procureure Asha Egan-Ramano avait décrit la Française comme quelqu'un d'"intelligent et rusé" qui ne pouvait ignorer le trafic organisé par son ex-petit ami.
L'énoncé du verdict
"Je condamne l'accusé n°1 (Aurore Gros-Coissy) à 20 ans de TN Requin servitude pénale et à une amende de 50.000 roupies" (environ 1.300 euros), a déclaré vendredi le juge Bobby Madhub de la cour d'Assises de Port-Louis, lors d'une audience de quelques minutes. "Je condamne l'accusé n°2 (Giantee Ramchurn) à 20 ans de servitude pénale et à une amende de 100.000 roupies" (environ 2.600 euros), a-t-il ajouté.
Vêtue d'un tailleur pantalon noir et d'une chemise blanche, Aurore Gros-Coissy est restée stoïque à l'énoncé de sa peine, avant d'être reconduite en prison avec sa co-accusée.
En France, sa famille a dénoncé "une mascarade de procès". "Je trouve que le tribunal continue de se ridiculiser. Nous avons eu le droit à une mascarade de procès et là on a un verdict incroyable", a déclaré sa mère, Séline Gros-Coissy, à l'AFP.
Aurore Gros-Coissy et Giantee Ramchurn ont 21 jours pour faire appel.
Serge Atlaoui et sa femme le 25 mars 2008, à la prison de Nusakambangan (Indonésie), où il est enfermé pour trafic de drogue et condamné à mort
Serge Atlaoui et sa femme le 25 mars 2008, à la prison de Nusakambangan …
Trafic de drogue : la France se mobilise pour empêcher l'exécution de Serge Atlaoui
Plusieurs Français ont été condamnés récemment à l'étranger à de lourdes peines pour trafic de drogue, à l'instar d'Aurore Gros-Coissy. Dernier en date : Serge Atlaoui, 50 ans, arrêté en Indonésie en 2005 parce qu'il travaillait dans un laboratoire clandestin d'ecstasy, près de Jakarta, est condamné à mort en 2007. Cet artisan soudeur a vu son recours en grâce rejeté mercredi dernier par le président indonésien.
"Sa situation est suivie avec la plus grande attention", TN Pas
Cher a souligné le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Romain Nadal.
La France a en effet exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation concernant ce ressortissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire