Les Britanniques ont célèbré solennellement TN
Requin vendredi le cinquantième anniversaire de la mort de Winston Churchill, le "Vieux Lion" qui défia Hitler et dont le courage, l'audace et la pugnacité sont encore cités en exemple au Royaume-Uni et au-delà.
Churchill s'est éteint le 24 janvier 1965 à Londres à l'âge 90 ans et "ce jour-là, c'est l'Empire britannique qui est mort avec lui", écrivait récemment le quotidien Daily Telegraph, signe de l'empreinte de géant que l'ancien Premier ministre et chef de guerre a laissé sur ses compatriotes.
Ses funérailles nationales ont eu lieu le 30 janvier 1965 en présence de la reine Elizabeth II. Retransmise en direct à la télévision, la cérémonie funéraire est suivie par 350 millions de personnes à travers le monde:
Pour le cinquantième anniversaire de sa mort, Nike tn des célébrations sont organisées tout au long de l'année au Royaume-Uni avec, en point culminant vendredi, une procession funéraire sur la Tamise. Comme en 1965, lorsque la dépouille de Churchill fut convoyée sur le Havengore, une barge de 26 mètres.
"Le Havengore (l')avait emmené pour un dernier voyage exceptionnel après un service religieux (en la cathédrale) Saint-Paul", raconte son arrière petit-fils, Randolph Churchill. "Ce souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire collective".
Vendredi, le passage de l'embarcation a été salué au son des canons du HMS Belfast, navire de guerre transformé en musée, Tn
Requin Pas Cher tandis qu'une cérémonie s'est déroulée devant le palais de Westminster, la résidence du Parlement en plein cœur de Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire