Le président chypriote est le premier chef d'État de l'UE à se Nike TN rendre à Moscou en pleine crise ukrainienne.
De notre correspondant à Moscou
Il s'agit de la première visite officielle d'un chef d'État européen en Russie depuis le début de la crise ukrainienne. Le président chypriote, Nikos Anastadiadis, entame une tournée de trois jours où il rencontrera les plus hauts dirigeants du pays, dont Vladimir Poutine. Avec le credo suivant: «La Russie est notre partenaire. Il est préférable aujourd'hui d'utiliser la langue de la diplomatie plutôt que de recourir à d'autres méthodes qui exacerberont la crise avec l'Union européenne.»
Pour le chef du Kremlin, TN Requin qui s'est publiquement engagé en faveur du processus de paix ukrainien, la venue d'un tel allié tombe à point nommé. Les chefs du Donbass affirment avoir commencé à retirer leurs armes lourdes tandis que, mercredi, lors de son bilan journalier, l'armée ukrainienne ne déplorait aucune victime. Une occasion de plus de réclamer une levée des sanctions occidentales. Une semaine plus tôt, le président russe s'était rendu en Hongrie, où le premier ministre, Viktor Orban, jugeait «irrationnel d'enfermer la Russie en dehors de l'Europe». Il s'agissait de la première visite du président russe dans un pays de l'UE depuis le crash de la Malaysian Airlines, imputé aux séparatistes. Le 11 février, enfin, le ministre grec des Finances, issu d'un gouvernement Tsipras ouvertement prorusse, se rendait à Moscou, prêt à monnayer une aide financière russe contre celle de la troïka.
À Bruxelles, certains observent avec inquiétude ce ballet, TN Pas
Cher vu comme le désir russe d'enfoncer un coin dans l'unité de façade des Vingt-Huit. «J'espère que cette tentative échouera», note un haut diplomate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire