mardi 21 avril 2015

La Cour suprême d'Indonésie a rejeté ce mardi l'ultime recours

TN Pas Cher JUSTICE - Serge Altaoui a été arrêté il y a dix ans pour trafic de drogue...
La Cour suprême d'Indonésie a rejeté ce mardi l'ultime recours d'un Français condamné à mort. Serge Atlaoui avait déposé un ultime recours en révision devant la Cour suprême sur cette condamnation à mort.
Son exécution, en même temps que celle d'autres étrangers, pourrait être rapide. Les autorités indonésiennes ont déjà préparé une deuxième liste de condamnés à fusiller, après les exécutions de janvier, les premières depuis 2013.
Si Serge Atlaoui était passé par les armes, il serait le premier Français à être exécuté en 38 ans, selon l'ONG Ensemble contre la peine de mort.
Son avocat est «effondré»
«Je suis consterné, effondré», Sac a main a déclaré Me Richard Sédillot, l'avocat de Serge Atlaoui, interrogé par Leparisien.fr. «C'est absolument incompréhensible qu'on envoie à la mort un innocent. Aucune preuve n'a jamais été rapportée contre monsieur Atlaoui (...) je suis tellement effondré que je ne trouve pas mes mots», a-t-il poursuivi.
Serge Atlaoui, 51 ans, a été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy dans la banlieue de Jakarta, et condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue. Cet artisan soudeur a toujours clamé son innocence, affirmant n'avoir fait qu'installer des machines dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.
Réaction de la France
Dans l'affaire Atlaoui, huit autres individus arrêtés en même temps que le Français ont également été condamnés à mort. 
L'ambassadeur de France à Jakarta a averti vendredi l'Indonésie que la possible exécution d'un Français condamné à mort pour trafic de drogue aurait des « conséquences » sur les relations bilatérales.
La législation antidrogue de ce pays d'Asie du Sud-Est est l'une des plus sévère au monde. Le président Joko Widodo, qui a pris ses fonctions en octobre dernier, Nike Requin a rejeté toutes les

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire