lundi 20 avril 2015

a fait énormément de mal parce que c’était aussi bien des enfants

Les 26 et 27 juin 2010, Jérôme Hamon subissait la première greffe totale du visage, réalisée par le professeur Lantieri au CHU Henri-Mondor à Créteil. Depuis cette lourde opération, l'homme aujourd'hui âgé de 40 ans a dû apprendre à vivre avec son nouveau visage,Nike Ninja  comme il l'a expliqué dans l'émission Sept à Huit.

« Manger, parler, c'est un acte naturel mais moi qui dois réapprendre tout ça, je me rends compte de la complexité du corps humain et en particulier du visage, de tous les os et muscles qui rentrent en jeu pour une action banale » a raconté Jérôme Hamon, atteint de la maladie Requin Tn de Recklinghausen, aussi appelée syndrome d'« Elephant Man ».  

Si l'homme avoue avoir encore des difficultés à contrôler tous ses muscles, il s'aperçoit surtout que « l'attitude des autres à (son) sujet a changé ». Souvent raillé et victime de moqueries, il explique que le comportement des gens lui « a fait énormément de mal parce que c'était aussi bien des enfants, que des adolescents, que des adultes ».

Une belle réussite

Mais aujourd'hui, celui qui a mis une semaine à accepter de se regarder dans un miroir ne marche plus la tête baissée et ose faire face au regard des autres. Ce visage qui l'a longtemps fait souffrir peut même être associé à certains de ses plus beaux souvenirs, comme le jour où sa Nike Air Max  mère a découvert son nouveau visage pour la première fois : « J'ai vu dans son regard et dans son sourire que c'était une réussite ».

Jérôme Hamon, qui se dit « enfin heureux », souhaite maintenant vieillir avec cette nouvelle peau qu'il a apprivoisée, et espère même avoir des rides. « Les rides apportent l'expression au visage » glisse-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire