Le Conseil européen des 23 et 24 octobre Nike
TN consacrera l'essentiel de son temps à l'obtention d'une décision finale en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030, et un "lunch" à la zone euro... Un curieux sens des priorités et un déficit d'Europe entretenu par les États, qui sont à l'origine du désamour des peuples pour l'UE.
Atlantico : Le Conseil européen des 23 et 24 octobre prendra une décision finale sur le nouveau cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030. La priorité est-elle réellement de consacrer l'essentiel de ce sommet au climat ?
Bruno Cautrès : La commissaire européenne à l'action pour le climat, Connie Hedegaard, qui quittera ses fonctions à la fin du mois a indiqué qu’elle souhaitait fortement voir les européens adopter le "paquet Energie-Climat 2030" lors du prochain Conseil européen. Il est vrai qu’il s’agit d’un ensemble de mesures et de décisions qui, si elles étaient adoptées, représenterait un cadre fondamental d’action sur le changement Tn
Requin climatique pour les années à venir. Mais remarquons que les principales mesures concernées (réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, porter la part des énergies renouvelables à 27% et améliorer l'efficacité énergétique de 30%), continuent de faire l’objet de désaccords et de négociations le Conseil et la Commission.
Par ailleurs, le contexte économique et budgétaire de l’Europe place ce Conseil et cette priorité dans une situation paradoxale : les européens attendent surtout des réponses économiques ; allons-nous sortir de la récession qui touche de nombreux pays, l’Europe peut-elle aider et à quoi sert-elle au plan économique ? De même, les européens ont le sentiment que l’on ne sait plus où va l’Europe, quelle est la grande direction, TN
Pas Cher où sont les frontières ? Cela ne veut pas dire que l’Union européenne a tort de.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire