«La France debout», la métamorphose de Air
Max François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem, le coup de gueule de Philippe Tesson, Anne Fulda raconte sa semaine.
Lundi 12 janvier
La France en son miroir. Déprimée, atone, sans dessein. En un mot: en déclin(s). Evidemment la marche du 11 janvier ne va pas effacer d'un coup de baguette magique tous les maux français mais, au lendemain de cet évènement, comment ne pas le nier? Il y a bien eu, en ce dimanche de janvier, quelque chose de l'ordre du sursaut national. Ce matin, comme encore sous le choc, les «unes» des quotidiens sont, pour une fois à l'unisson. «La France debout» titre le «Figaro ; «Nous sommes un peuple» assure Libération». «Un peuple se lève» clame l'Humanité.
Les héros du jour? Des anonymes, des millions d'anonymes, de Français de tous bords politiques descendus en masse dans la rue pour dire non.
Pas de doute, cet élan massif du peuple Nike Tn
Requin Pas Cher français restera un moment gravé dans les mémoires. Comme beaucoup d'autres j'étais moi aussi à République. Dans une foule pas si sentimentale que ça. Une foule déterminée, ayant pris conscience, suite à ces deux attentats, que l'on s'en prenait à l'essence même de ce qu'est la France, mais hésitante encore sur la marche à suivre. La preuve: ces slogans testés les uns après les autres.
Habemus président. Parmi des salves d'applaudissement - mais qu'applaudit-on au juste? -, on entonne la Marseillaise, on crie «Liberté! Liberté!», puis «Charlie! Charlie!». Plus tard dans la nuit certains clameront «Paris dit non!» Paris, oui, mais pas seulement, la France entière. Nike Tn Qui exprime ainsi comme un besoin de transcendance. A l'image de cette pancarte aperçue «République, tu es revenue!»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire