dimanche 18 janvier 2015

Sécurité nationale: pourquoi tout est à refaire!

Pour Béatrice Brugere et Jean de Maillard, Cheap Jordan Shoes la capacité stratégique est le talon d'Achille de la Sécurité nationale. L'absence d'une vision globale et d'une réflexion d'ensemble sur les menaces mondialisées empêchent une réelle connaissance des auteurs des attentats.
Béatrice Brugere est magistrat et secrétaire général du Syndicat national des magistrats Force ouvrière.
Jean de Maillard est magistrat et délégué du Syndicat national des magistrats Force ouvrière.
D'où les frères Kouachi et leur complice, Amedy Coulibaly, venaient-ils? D'une autre planète peuplée d'Aliens, ou des banlieues laissées à l'abandon par trente années perdues de «politique de la ville»? On a beaucoup glosé sur la «guerre» terroriste, sans bien savoir si ce sont les terroristes qui nous la mènent, ou si c'est nous qui devrions la leur mener. Que les scènes vues à la télévision évoquent des actes de guerre, soit. Mais le concept de guerre anti-terroriste ne nous conduira pas loin, car les guerres ne sont pas des moments propices à l'introspection, fut-elle collective.
L'urgence aujourd'hui n'est pas tant de trouver, dans la peur et la précipitation, les réponses à ces conduites insensées, mais de poser les bonnes questions. Comme toujours, quand il s'agit d'action concrète, la réflexion sur les causes et les solutions devrait s'établir à quatre niveaux bien distincts: opérationnel, tactique, stratégique et politique.
Les unités opérationnelles comme le GIGN, le RAID ou la BRI, au professionnalisme reconnu, Nike Free sauront quelles leçons tirer des conditions extrêmes dans lesquelles elles sont intervenues, pour y adapter leurs modes opératoires en restant dans les limites de la sécurisation publique. Mais leurs interventions ne règlent pas pour autant tous les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire