lundi 22 décembre 2014

Montée du niveau de la mer : ce qu’on peut déjà mesurer sur nos côtes d’un énorme désastre au ralenti

Ces 100 dernières années, la mer s'est Tn Nike élevée de près de 17 cm. Depuis 20 ans maintenant, le niveau monte deux fois plus vite. 1er épisode de notre série sur la montée des eaux.
Atlantico : Quelle montée du niveau de la mer a-t-on pu concrètement mesurer jusqu'à aujourd'hui ? Quelles sont les régions les plus touchées en France, en Europe ?
Annie Cazenave : Au cours du 20ème siècle, on a mesuré la hausse du  niveau de la mer à l'aide de marégraphes installés le long des côtes continentales. On estime qu'en moyenne sur les 100 dernières années la mer s'est élevée de près de 17 cm (vitesse moyenne de 1.7 mm par an). Depuis 1993, on mesure la hausse de la mer depuis l'espace avec des satellites dits "altimétriques" qui couvrent tout le domaine océanique en quelques jours, puis recommencent. Ces observations montrent qu'au cours des 20 dernières années la mer s'est élevée a une vitesse moyenne de 3.2 mm par an, soit 2 fois plus vite qu'au cours des décennies précédentes. L'altimétrie a aussi révélé que la mer ne monte pas de manière uniforme : 4 fois plus vite qu'en moyenne dans Nike Tn le Pacifique tropical ouest. Autour de la France, la hausse est proche de la moyenne.
Evolution du niveau des mers et des océans au niveau mondial entre 1994 et 2013
Vitesses d'élévation du niveau de la mer en Europe entre 1992 et 2013 mesurée par altimétrie spatiale
Les éléments participant à cette montée des eaux sont-ils conformes à ce qui a été prévu ? Quel est à ce jour le niveau de fonte de la calotte glaciaire du Groenland, et de l'Antarctique ?
On dispose depuis 1 à 2 décennies de différents systèmes d'observation spatiaux (les satellites "GRACE" par exemple) et in situ (système Argo, qui mesure la température de l'océan jusqu'à 2000 m de profondeur) qui permettent de quantifier les contributions à la hausse observée de la mer. Nike Requin Ces contributions sont principalement dues au réchauffement de l'océan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire